Fdesouche

Tel est le titre de la conférence-débat organisée ce soir au théâtre Pierre-de-Roubaix par l’association Rencontre et dialogue, à partir de 19 h 30, au théâtre Pierre-de-Roubaix, 78, bd de Belfort. Entrée libre. Un débat dont l’objectif premier est de combattre un certain nombre de contre-vérités ou d’idées reçues au sujet du halal, mais aussi de faire avancer le combat pour une meilleure lisibilité de ces produits.

Parmi les invités, Florence Bergeaud-Blackler, sociologue et chercheur au CNRS, spécialiste des questions liées au halal en Europe, qui a mené plusieurs études sur la consommation de produits halal en France. Sans surprise, il ressort de ses travaux que l’argument religieux est le premier avancé par les consommateurs d’aliments halal. Le premier, mais pas le seul : goût, souffrance de l’animal, qualités sanitaires… Lorsque les contradicteurs du halal lui trouvent tous les défauts, ses adeptes n’y voient que des qualités.

En réalité, le défi central qui sera lancé aux participants du débat de ce soir sera bien d’établir une définition de ce qu’est un produit halal et de trouver les moyens de s’assurer de la qualité du dit produit. Fateh Kimouche, fondateur du site Al Kanz qui s’intéresse à la vie quotidienne des musulmans de France, et Fethallah Otmani, porte-parole de l’organisme de certification halal AVS seront présents pour démêler le vrai du faux dans la nébuleuse des certifications et rappeler à quel point les produits halal sont un enjeu commercial majeur pour l’industrie agroalimentaire française.

De nombreux élus, des responsables d’enseignes de restauration rapide et de la grande distribution ont été invités à cette conférence-débat… Le grand public y est également convié, car avant d’avoir un avis tranché sur un sujet tel que celui-là, autant savoir précisément de quoi il en retourne.

La Voix du Nord

(Merci à Gnafron69)

Fdesouche sur les réseaux sociaux