Sami, qui a eu 18 ans en juillet, a passé les trois dernières semaines en détention provisoire. Quand il entre dans le box des prévenus, le jeune homme ne manque pas de lancer quelques clins d’oeil à son comité de soutien installé au fond de la salle.
Le jeune majeur est jugé pour avoir insulté et caillassé deux patrouilles de police, dans la soirée du 19 novembre dans la cité HLM de La Beaucaire. « Enc… de flics ! Bâtards de flics ! » Il est environ 18 h, quand une voiture de police est accueillie de la sorte par une bande de jeunes. Des pierres volent, abîment le véhicule, les policiers appellent des renforts. La deuxième patrouille subira le même sort. Le défenseur de Sami dresse le portrait d’un jeune au casier judiciaire vierge:
«Il s’est laissé entraîner. C’est celui qui courait le moins vite… Est-ce que l’on va faire du bien en le maintenant en détention ? »
Réponse du tribunal : douze mois de prison dont cinq ferme. Pas d’interdiction de retrouver le quartier, mais l’obligation de travailler. Dernier sourire aux copains du fond. Sami retourne directement en prison.