Sur la place Jules Guesde, à la porte d’Aix à Marseille, tout et n’importe quoi se vend et s’ achète à moindre prix. Ventes à la sauvette, achats et trocs en tout genre.
“C’est une bataille quotidienne avec ces gens là. Ils ne comprennent pas, ils veulent imposer et placer un QG de commerce illégal, ils veulent s’implanter.”
« Chemma, malboro, legend, cigarett, n orro…! », annonce le vendeur dés qu’il voit un passant se rapprocher de la zone. La place a été aménagée en parking en plein air entre l’arc de triomphe de la porte d’Aix et le siège du Conseil régional. Des magasins tout commerces, trois cafés, deux snacks, une boulangerie, une boucherie et des boutiques de chaussure et de vêtement l’entourent. Des maghrébins, des africains, chômeurs ou retraités pour la plupart, s’y retrouvent quotidiennement.
Exposée à même le sol, la marchandise attend acquéreur. Dés l’aube, le ballet commence. Après le passage des arroseurs et balayeurs de la ville, les Roms arrivent les premiers, exposant leurs marchandises sur les trottoirs. Pendant ce temps, leurs enfants prennent leur petit déjeuner assis sur de gros sacs ; d’autres font leur besoins entre les voitures. (…)