Kamel Jerrar Oulidi, 25 ans, passait en jugement à Tourcoing (Nord) pour délit routier (déjà dix condamnations !) et surtout pour la revente de drogues dures. Quatre ans de prisons dont deux fermes ont été requis.
“Dans certains quartiers de Tourcoing, c’est Rotterdam avec des dealers qui roulent sur l’or. C’est difficile de ne pas se laisser tenter quand l’emploi est si rare. Tout ça va finir par nous exploser à la figure !”
Kamel Jerrar Oulidi, 25 ans, se retrouve, le 23 septembre, au volant d’une voiture qu’il conduit sans permis. «C’est pour chercher un emploi», explique le prévenu qui entretient pourtant un rapport distant avec le travail. «Non, même pour chercher un travail, on doit d’abord passer le permis», le coupe le président Adam. Toujours est-il que, ce jour-là, le conducteur rencontre un fourgon de CRS. Tentative de contrôle, fuite, infractions diverses et, au final, le chauffard percute le fourgon et une voiture. L’homme parvient à fuir à pied.
En fait, depuis sa dernière sortie de prison, Jerrar Oulidi avait repris les reventes de stupéfiants tant en Belgique qu’en France. Et, après les planques et les écoutes, le dossier venait à maturité. (…) Lors de ses interrogatoires, le gardé à vue explique qu’il voulait vivre «comme un prince» et pas avec un minable salaire comme un fonctionnaire de police.