Le Pape est responsable de l’hostilité croissante du Vatican envers l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, prétendent des câbles secrets, maintenant révélés, envoyés par l’ambassade américaine au Saint-Siège à Rome.
En 2004 le cardinal Ratzinger, futur pape, exprima son opposition à l’admission d’un Etat musulman, bien qu’à l’époque le Vatican ait été formellement neutre sur le sujet.
Le ministre en charge des affaires étrangeres du Vatican, Monseigneur Pietor Parolin, réagit en disant aux diplomates américains que les commentaires de Mgr Ratzinger étaient les siens personnels, plutôt que la position officielle du Vatican.
Le câble révélé par WikiLeaks montre que Ratzinger était le chef de file de ceux, au Saint-Siège, qui avaient tenté en vain d’inscrire dans la constitution européenne une référence aux “racines chrétiennes” de l’Europe. Le diplomate américain a remarqué que Ratzinger “clairement, comprend qu’admettre un pays musulman dans l’Union Européenne affaiblirait encore plus son plaidoyer pour les fondations chrétiennes de l’Europe.
(merci à Grichka et Tskvi pour la traduction)