Addendum du 13/12/2010
La politique d’accueil et d’asile connaît une véritable crise en Belgique. Des milliers de personnes ne sont pas accueillies dans les délais imposés par la loi et les conventions internationales. D’autre part, l’annonce des mesures d’urgence telles que le placement des demandeurs d’asile dans des hôtels suscite des réactions extrêmement négatives de la part du peuple.
Environ 600 demandeurs d’asile ont introduit 420 dossiers devant la justice pour réclamer une astreinte à l’État belge qui ne les loge pas, rapportent De Morgen et Het Belang van Limburg.
Le journal De Morgen estime le coût de ces astreintes à 730.000 euros. ces derniers mois 82 demandeurs d’asile ont reçu environ 330.000 euros et Fedasile (l’agence fédérale chargée de l’accueil des demandeurs d’asile) dispose d’une provision de 400.000 euros pour de tels cas.
Par ailleurs, Fedasil a un contrat depuis plusieurs mois avec la famille N., un clan pakistanais très actif dans l’hôtellerie à Bruxelles, qui fait l’objet d’une enquête du parquet.
En tout, Fedasil loueraient près de 800 lits à la famille N. sur un total de 1.190 lits loués à Bruxelles. Coût approximatif d’un lit: 30 euros pour un adulte et 15 euros pour un enfant.
(Merci à Raimu & à ethan)