La pauvreté et l’exclusion sociale menacent 116 millions de citoyens en Europe. Un quart de la population de l’UE était ainsi concernée en 2008, selon une étude publiée lundi par l’office européen des statistiques, Eurostat. La Commission européenne a l’ambition de réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes confrontées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale d’ici dix ans.
Mais d’ici là, les chiffres sont alarmants. Selon les statistiques d’Eurostat, pas moins de 81 millions de personnes (soit 16,5% de la population de l’UE) étaient confrontés au risque de pauvreté en 2008. Ces personnes, vivant principalement en Lettonie, en Roumanie et en Bulgarie, disposaient d’un revenu se situant au-dessous du seuil national de pauvreté, y compris en prenant en compte les transferts sociaux.
Et la pauvreté touche aussi les «grands» pays de l’UE, selon le rapport d’Eurostat, intitulé «Revenu et conditions de vie en Europe». Ainsi, la France comptait 7,9 millions de personnes (13,1% de la population) menacées de pauvreté. En Allemagne, le taux de personnes menacées de pauvreté est de 15,2%. Il est de 19,6% en Espagne, de 18,7% en Italie et de 18,8% au Royaume-Uni.
(Merci à Léonidas)