La première pierre de la nouvelle mosquée de Châlette-sur-Loing (Loiret), dont le maire est Franck Demaumont (PC), a été posée le 11 décembre, en présence de l’ambassadeur de Turquie en France. Car il s’agit d’une mosquée turque et l’imam de la mosquée sera, comme c’est la règle, un fonctionnaire de l’Etat turc.
Châlette-sur-Loing compte deux équipes turques de football, et chaque année est organisée en avril la «fête des enfants», dont le journal local nous explique benoîtement qu’elle a été «instituée par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur d’un Etat laïque et démocratique, le tout premier président de la république de Turquie». L’imam de la mosquée sera, comme c’est la règle, un fonctionnaire de l’Etat turc. Et l’architecte, Mélanie Cheula, est allée à Ankara et à Istanbul pour avoir le feu vert des «représentants religieux nationaux».
Le projet a été monté par l’ACOTAM, Association des citoyens originaires de Turquie de l’agglomération montargoise […] Il est remarquable aussi que le président de l’association, dans le texte où il présente celle-ci, insiste lourdement sur l’intégration, alors que le site [internet] est par ailleurs intégralement en turc. […]