Fdesouche

Les eurodéputés du Parti socialiste et des Écologistes manifestent dans les rues de Strasbourg contre la réforme des retraites un jour et votent l’inverse le lendemain. Retour sur un silence médiatique qui a eut lieu fin octobre…

Ces députés ont voté en faveur du rapport socialiste Bérès, adopté le 20 octobre 2010 au Parlement européen. En validant le paragraphe 77 de ce rapport, les eurodéputés confirment la fin de la retraite par répartition.

Ainsi, le paragraphe 77 du rapport de la députée Bérès (ligne DSK) « prend acte de ce que le grand krach éclaire d’un jour nouveau le défi démographique et celui du financement des retraites ; considère que le financement des pensions ne peut être entièrement laissé au secteur public, mais doit reposer sur des systèmes à trois piliers, comprenant des régimes de retraite publics, professionnels et privés, dûment garantis par une réglementation et une surveillance spécifiques destinées à protéger les investisseurs ; considère en outre que les retraites devront être réformées à l’échelle européenne pour contribuer à financer la solidarité intergénérationnelle ; considère que l’allongement de la durée de vie soulève des questions transversales en termes d’organisation de la société qui n’ont pas été anticipées. »

Malaise chez Génération Écologie qui tente de calmer la colère de ses militants voyant le décalage flagrant entre le discours et les actes. Clémentine Autain, dans “Ce soir ou jamais” le 15/12/2010 révèle l’affaire…

(Merci à Quentin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux