Fdesouche

Portrait de Marine Le Pen par Alain Duhamel.

Marine Le Pen est malheureusement une femme intelligente, combative, très efficace à la radio et à la télévision, sûre d’elle-même et de ses intuitions, dotée d’un aplomb incomparable. Elle est en fait plus dangereuse encore que son père. (…)

Elle sait parfaitement jouer des ressorts des peurs, des rancœurs et des préjugés des Français. En ce qui concerne l’insécurité et l’immigration, elle ira toujours plus loin que les autres. En matière économique et sociale, elle tire parti comme personne des colères et des ressentiments nés de la crise. (…)

La dialectique de Marine Le Pen s’appuie en permanence sur ce double échec-là : ni les libéraux, ni les socialistes n’ont su sortir réellement la France de l’ornière où elle s’enlise depuis la première crise pétrolière de 1973. Il y a eu des rémissions (la plus spectaculaire a été celle des trois premières années Jospin), il n’y a jamais eu de thérapeutique à la fois efficace et durable. Marine Le Pen est incapable d’en produire réellement une, mais elle est tout à fait susceptible de faire croire à son miroir aux alouettes, notamment à ceux qui ne trouvent pas ailleurs de raisons d’espérer.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux