Agés de 15 à 17 ans, six fugueurs du foyer Saint-Jean à Albi (Tarn) ont quémandé une cigarette à deux adolescents paisibles âgés de 14 ans, qui ont eu le malheur de se trouver là.
“Tu as les dents jaunes, tu fumes, tu nous mens”
«Tu as une clope ? – Non, je ne fume pas.» De ce dialogue banal, on est passé à une scène digne d’un film d’horreur, mercredi, vers 16 h 30, sur le skate-park du Castelvieil à Albi. Les six fugueurs du foyer Saint-Jean ont quémandé une cigarette à deux adolescents. L’un deux ayant répondu négativement, il s’est vu contraint d’ouvrir la bouche, comme au temps des esclaves.
Un des meneurs de la bande l’a accusé d’avoir «les dents jaunes». Ce fut le signal d’un déchaînement de violence à l’encontre des deux gamins. S’appuyant sur les mains, dans un mouvement pivotant, un des agresseurs a frappé des deux pieds au visage un des deux garçons. Une fois les victimes à terre, le tabassage a redoublé. Un acharnement qui les a laissées figures tuméfiées et lèvres explosées par les coups. Leurs auteurs sont partis en courant et en rigolant.
«Ils pleuraient. Un bilan orthodontiste sera certainement nécessaire. Ils seront marqués à vie après cette agression», redoute un enquêteur. (…)