Fdesouche

Caroline Fourest, essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue “ProChoix” affirme qu’il est temps qu’un front républicain, à la fois antiraciste et laïque, défende la laïcité pour ne pas laisser le champ libre au Front national.

“L’Europe se couvre de populistes cherchant à faire croire que le problème serait “l’islam” ou “l’islamisation”. Pour mieux vendre leur “soupe au cochon” bon marché : l’identité nationale chrétienne.”

Le piège est bien ficelé, la torpille parfaitement calibrée. En qualifiant d'”occupation” des rues annexées par des prières, Marine Le Pen a obtenu tout ce qu’elle cherchait. D’abord et avant tout, l’indignation outrée, qui lui permet de jouer les candides. Quoi ? Le mot “occupation” est-il si grave quand des rues sont bel et bien bloquées par des séances de prière ?

Exactement comme son père, Marine Le Pen maîtrise l’art de la double sonorité. Les antiracistes, qui ont l’ouïe fine, entendent «islam = immigration = occupation». Ils montent au créneau et s’indignent. D’autres, surtout choqués par cette entorse visible à la loi de 1905, se demandent s’ils n’en font pas trop… A force de traiter d'”islamophobe” toute personne simplement hostile à l’intégrisme, l’accusation n’a plus qu’un effet : faire passer pour un agneau laïque le loup – bien réel – du racisme antimusulman. Bilan : la cote de popularité de Marine Le Pen monte en flèche, y compris chez les sympathisants de gauche. Quatre Français sur dix approuvent ses propos. Idéal pour lancer l’OPA sur la laïcité.

Il y a de quoi sourire en voyant le parti le plus antilaïque de France se convertir à cette belle idée. (…)

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux