Un nombre trop important de commentaires ( plus de 2500) sur ce sujet perturbait la consultation de notre blog.
Nous avons donc créé un article “bis” afin que le nombre de commentaires reparte à zéro.
Addendum 17/12/10 :
– Alain-Gérard Slama sur RTL
– Sondage en ligne sur LeMonde.fr
– Micro-trottoir de Francesoir.fr : “Que pensez-vous des prières de rue ?”
– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République : “Je ne crois pas qu’on puisse redresser la France en dressant des Français contre d’autres Français”, a-t-il dit sur LCI à propos des déclarations de la vice-présidente du Front national sur les musulmans.
Addendum 16/12/10 :
Malika Sorel : Rachida Dati. L’ancienne ministre de la justice appelle les Musulmans, à mots à peine voilés, à être moins dociles, et donc à se dresser contre la France. Au lieu d’expliquer qu’il leur est très important, pour leur image, de respecter les lois françaises comme tout un chacun, elle justifie l’occupation de l’espace public. Comment un ancien ministre de la justice peut-il se permettre de tenir de tels propos hautement irresponsables, car dangereux pour tous ? En guise de récompense, la voici aujourd’hui assurée d’un cadeau en 2012 : la députation dans la ville de Paris. Ceux de mes lecteurs qui sont à l’UMP, et les autres aussi d’ailleurs, doivent dire ce qu’ils ressentent au Président de la République ainsi qu’à l’UMP. Les Français aspirent au respect, au retour de la cohérence et à la disparition des doubles discours en politique. Vous avez là une nouvelle démonstration du fait que ce n’est pas la République qui est coupable, mais bel et bien la classe politique qui dessert la République, les Français de souche et ceux issus de l’immigration qui ont été convaincus que la France était coupable. Une profonde injustice et un pur délire, lorsqu’on sait le sort des leurs restés dans leurs pays d’origine !
– Fabrice Robert : “Et si notre problème n’était pas qu’il n’y a pas assez de mosquées en France, mais trop de musulmans ?”
– Jacques Weber sur RMC : “L’occupation de la rue pour les prière est un problème réel et pose la question de la laïcité.“
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xg5fqh_il-faut-donner-la-parole-a-marine-le-pen-jacques-weber_newsundefined[/dailymotion]
– Daniel Cohn-Bendit s’inquiète du discours «nauséabond et dangereux» de Marine Le Pen
Addendum du 15/12/10 :
– Julien Dray : “pas assez de lieux de culte”
– Le PS piégé par le multiculturalisme : Pour sauver la laïcité, construisons des mosquées. Causeur (Daoud Boughezala)
– William très en colère contre Benoît Hamon et le PS (chez Bourdin sur RMC)
Bientôt les Français vont ressortir leurs tondeuses !” (RMC)
– 70% des lecteurs de France Soir ne sont pas choqués par les propos de Marine Le Pen
– Le Consistoire dit sa solidarité au CFCM après les propos de Marine Le Pen
Le président du Consistoire central de France Joël Mergui a rendu mardi soir une visite surprise au Conseil français du culte musulman (CFCM) “pour lui exprimer la solidarité de la communauté juive avec les musulmans de France à la suite des propos injurieux de la vice-présidente du Front National”, a annoncé le président du CFCM Mohammed Moussaoui.
– Sur BFMtv et RMC ce matin, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a estimé que les prières de musulmans dans la rue constituaient “des situations qui ne sont pas tolérables beaucoup plus longtemps”, prônant “une négociation avec un calendrier” dans le but de les faire cesser, selon le site MidiLibre.com
– Le Monde : “Plus d’un sympathisant sur deux (54 %) du parti de droite au pouvoir en France, l’UMP, approuve le parallèle établi par la vice-présidente du parti d’extrême droite Front national (FN) entre les “prières de rue” des musulmans et l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale”. 39% des Français sont d’accord avec son parallèle.
Addendum du 14/12/10 :
– LICRA : “Après les juifs, les arabes et les immigrés, le discours du Front National s’imprègne aujourd’hui d’une dialectique violente et raciste à l’encontre des musulmans. […]”
– Les lecteurs de Libération.fr continuent de se déchirer sur la question de la laïcité et des prières de rue : 5700 commentaires !
– Selon Jean-François Kahn, Marine Le Pen est victime d’une manipulation de l’Elysée
– Bakchich : “En fait, Le Pen relaie une polémique née sur le web et relayée par des sites d’extrême-droite ou s’approchant, comme celui de Fdesouche ou Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.”
– Dominique Sopo, Président de SOS Racisme : “En Italie comme en France, l’extrême droite porte en elle le crime.”
– Marine Le Pen sur Europe 1 : “Si de plus en plus de mosquées débordent dans la rue, c’est peut-être qu’il y a trop d’immigration.”
– André Gérin : député PCF du Rhône : Marine Le Pen “parle d’un vrai problème inacceptable” (…) “L’indignation de droite à gauche est feinte” (…) “Faut-il accepter que des musulmans se retrouvent dans des conditions indignes (…) Va-t-on enfin défendre la place de l’Islam, deuxième religion de France, dans des lieux dignes de ce nom ?”.
– Journal Télévisé de 20 heures du 13/12/10 – France 2 (Merci à Dark Crusade)
Addendum du 13/12/10 :
– Débat sur RTL avec Elisabeth Lévy, Yves Thréard, Géraldine Muhlmann et Joseph Macé-Scaron
–Marine Le Pen “persiste et signe” et donne les noms des rues occupées
– Guy Birenbaum : “Je vis entouré de Musulmans mais je ne sais pas ce qu’est l’islamisation.” (à partir de 31min)
– Pascal Perrineau , politologue et Directeur du CEVIPOF-Sciences Po , sur France-Inter :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xg3p1c_pascal-perrineau_news[/dailymotion]
–Plainte de la LDH : “La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a annoncé sa décision de saisir le parquet de Paris d’une plainte à l’encontre de Marine Le Pen, pour provocation à la discrimination, à la haine et à la violence après sa comparaison des prières de rue à l’Occupation.”
– Rachida Dati : sur RTL ““Je trouve ça inacceptable (…) Marine Le Pen ne renouvelle pas le discours du FN qui est un discours de haine, de rejet de l’autre, d’opposer les Français les uns aux autres. Elle pose un problème à toute la classe politique”. Selon elle, il faut “arrêter de se servir des musulmans comme de coupables, comme de suspects”. Et d’ajouter : “Il y a à peine 2.000 lieux de prières” musulmans en France et donc “des mosquées trop petites qui débordent de fidèles”.”
Pour des occupants, les Musulmans sont bien dociles”
– Témoignage d’une habitante de la Goutte d’Or sur RMC (13/12/10) :
– La Une de Libé
– Le CRIF est indigné par les propos de Marine Le Pen comparant les prières de rue à l’occupation, dans le seul but de stigmatiser la communauté musulmane.
– Elisabeth Lévy dans Causeur : “À y regarder de près, Marine Le Pen ne fait donc pas dans le fascisme subliminal mais dans l’antifascisme d’opérette. D’habitude, les beaux esprits adorent. Et voilà que quand ce sont des musulmans qui sont désignés comme fascistes, cela ne fait plus rire personne. Peut-être y réfléchira-t-on désormais à deux fois avant de brandir l’insulte suprême. On peut toujours rêver.”
– Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman, Laid Bendidi (Grande Mosquée de Paris), Lotfi Makhlouf (Union des organisations ilsamique de France), Larbi Marchiche (Rassemblement des musulmans de France), Erhan Ozcan (Communauté Islamique Miligurus de Lyon) et Ramazan Mercan (Association Cultuelle des Musulmans Turcs de la région) appellent à un grand rassemblement le 16 décembre à 15h au cimetière militaire de la Doua pour dire “NON aux propos haineux de Mme Le Pen”. Lyon Mag
Addendum du 12/12/10 :
Les réactions :
– François Baroin, porte-parole du gouvernement, dénonce une “provocation supplémentaire. La fille est un peu plus présentable que le père, mais c’est bonnet blanc et blanc bonnet“.
– LePost.fr : “A-t-on encore le droit de critiquer l’Islam ? Voltaire réveille toi ils sont devenus fous !”
– Mélenchon : Le FN n’est pas populiste mais fasciste (vidéo France 3)
– Arnaud Montebourg : “Nous sommes en train de redécouvrir les guerres de religion.” “Je m’inquiète de la façon dont la France est en train de se laisser aller dans une sorte de guerre civile, des guerres identitaires pendant longtemps à bas bruit, du fait de ceux qui l’exploitent électoralement”.”Nous sommes le pays de la Saint Barthélemy” “La République est-elle en danger? “Oui, je pense qu’elle l’est”, a-t-il dit.
– Bruno Gollnisch : “Le terme d’ “occupation” n’est pas le plus approprié”
“Je parlerai personnellement plutôt de colonisation progressive. Je rappelle, au passage, que l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing avait carrément parlé en 1978 d’ « invasion » !”
– Marine Le Pen ironise sur les commentaires politiques (vidéo M6)
– Anne Fulda (Le Figaro) note le décalage entre les élites politiciennes et le soutien des Français aux propos de Marine le Pen sur l’occupation des rues par des musulmans en prières :
“Comment se fait-il que personne n’ait songé, dimanche, au-delà des indignations convenues, à rappeler purement et simplement que la France est un pays de tradition laïque? (…) Dans le même temps que la classe politique fustige comme un seul homme les propos de la fille de Jean-Marie Le Pen, les sites de beaucoup de médias sont inondés de témoignages de citoyens affirmant, sans être pour autant proches du FN, ne pas être choqués par ces propos.”
– Dalil Boubakeur (Mosquée de Paris) : “Il faudrait construire davantage de mosquées”
– Hortefeux : “il faut être vigilant”
– Le Nouvel Obs : “Les musulmans gardent leur sang-froid après les propos de Le Pen. “Laisser couler”, “laisser braire”: les musulmans fidèles de la mosquée de la rue Myrha, à la Goutte d’or à Paris, qui faute de place prient dans la rue accueillent avec résignation les propos de Marine Le Pen”
– Le député UMP Christian Vanneste à contre-courant (Facebook)
– France Soir : “Vendredi soir, à Lyon – où siégeait Klaus Barbie, le chef de la Gestapo – Marine Le Pen a condamné « les prières de rue » de musulmans”
– Le MRAP de Mouloud Aounit va porter plainte contre Marine Le Pen pour incitation à la haine raciale. “Le FN est comme un serpent” “Le FN est un parti raciste”
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xg3dcg_scandalise-le-mrap-veut-porter-plainte-contre-m-le-pen_news[/dailymotion]– L’UMP est inquiète…
– Bruno Gollnisch sur “le Système et la diabolisation” (communiqué)
“La polémique entretenue contre Marine Le Pen au sujet de ses récents propos tenus à Lyon sur l’Occupation démontre, si il en était besoin, les limites de la stratégie dite de « dédiabolisation ».
Le système politico-médiatique ne saurait se satisfaire des gages qu’on lui donne. Il en veut toujours plus. Si on lui complaît en paroles, il exige que l’on courbe la tête, puis l’échine, puis que l’on se mette à genoux, et ainsi de suite. La vraie dédiabolisation ne résulte que d’une chose : la prise de conscience par les Français de la justesse de nos analyses et de nos propositions.
Il va de soi que par ailleurs je suis solidaire de la liberté d’expression de Marine Le Pen, comme je l’ai toujours été avec Jean-Marie Le Pen, et avec tous ceux qui furent attaqués par le Système pour avoir usé de cette liberté.”
– Les abonnés de LeMonde.fr majoritairement d’accord avec Marine Le Pen dans leurs coms.
– Avalanche de coms (>5000) sur le site du journal Libération : les lecteurs de Libé se déchirent sur la question de la laïcité.
– Patrick Lozès (CRAN) : “Marine et Jean-Marie Le Pen ? Même combat de l’horreur”
– Le Conseil français de culte musulman (CFCM) a dénoncé aujourd’hui les propos “irresponsables” de la vice-présidente du FN Marine Le Pen faisant un parallèle avec l’Occupation pour vilipender les “prières de rue” des musulmans. […]
– “dégoût” du MRAP
Mouloud Aounit a exprimé aujourd’hui son “dégoût” et son “indignation”, après les propos “immondes” de Marine Le Pen faisant un parallèle avec l’Occupation pour vilipender les “prières de rue” des musulmans. “Le Mrap, qui estime que la voie publique ne doit être ni interdite, ni squattée, s’interroge sur l’intention islamophobe de Marine Le Pen, qui à coup sûr ne verrait pas d’un même oeil des processions religieuses” […]
– Pas d’action en justice contre Marine Le Pen
Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a exclu aujourd’hui une action en justice contre Marine Le Pen, qui a établi un parallèle avec l’Occupation pour vilipender “les prières de rue” des musulmans, le ministre de la Justice plaidant plutôt pour conduire “un combat politique contre le FN”.
– Marine Le Pen persiste :
“Je réitère qu’un certain nombre de territoires, de plus en plus nombreux, sont soumis à des lois religieuses qui se substituent aux lois de la République. Oui il y a occupation et il y a occupation illégale”
“J’entends de plus en plus de témoignages sur le fait que dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif, ni même français ou blanc”
“L’UMP, le PS, les Verts, ce sont eux qui montrent leur vrai visage, celui des fossoyeurs de la République française. Moi, je mets le doigt où ça fait mal. Et cette vérité renvoie la classe politique à ses renoncements, à son aveuglement, à sa lâcheté”.
Le Figaro – Photo : tee-shirt porté à Marseille
– Le PCF veut la condamnation de M. Le Pen
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a réclamé aujourd’hui la condamnation par la justice de Marine Le Pen après les déclarations de celle-ci sur les musulmans qui “soulèvent le coeur”. […]
____________________________________________________________
Réaction de Patrick Menucci sur LCI
JT France 3, i>Télé, France 2
Plusieurs responsables socialistes, proches de François Hollande, ont accusé Marine Le Pen d’avoir sorti «l’oriflamme fasciste». Le Parisien
«Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique (…) maintenant il y a dix ou quinze endroits où de manière régulière un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires», a dénoncé la vice-présidente du parti dans un discours de campagne interne, devant 250 à 300 adhérents du FN.
«Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c’est une occupation du territoire», a ajouté Marine Le Pen, sous les applaudissements. (…)
BFM : Marine Le Pen durcit le ton