La tenue du congrès Front National à Tours (Indre-et-Loire) à la mi-janvier 2011 au centre de congrès du Vinci est dénoncée par un collectif regroupant associations, syndicats et partis politiques «progressistes et altermondialistes».
“Notre culture de l’accueil et de l’ouverture sur le monde ne sera pas empoisonnée par les peurs et les fantasmes identitaires”
Dans un communiqué commun, ils dénoncent point par point le projet de société du FN. «Nous affirmons que le Front National propose des non-réponses aux problèmes sociaux de la majorité de la population», expriment-ils, pointant du doigt «l’extrême droite, FN ennemis des travailleurs (…) ennemis des jeunes (…) ennemis des droits des femmes (…) ennemis des immigrés».
Depuis plusieurs semaines, les contacts se multiplient entre ces différentes organisations qui se réunissent régulièrement sur Tours. «Face aux idées d’extrême droite, nous affirmons notre unité pour dire qu’elles n’ont pas leur place au sein de notre société, ni au sein de nos entreprises, ni au sein de nos quartiers et encore moins à Tours», concluent-elles dans leur appel commun
Ce mois de janvier 2011 sera marqué par d’autres festivités comme celles qui célébreront l’anniversaire de la naissance du Parti Communiste Français à Tours, lle 25 décembre 1920.