Idris Elba , vu dans The Wire , incarne le Dieu nordique Heimdall dans l’adaptation de Kenneth Branagh . Un choix de casting qui n’a pas plu du tout à un groupe de conservateurs américains. Voilà le communiqué qui a été publié par The Council of Conservative Citizens : “La mythologie nordique subit un remake multiculturel dans le film à venir Thor. Ce n’était déjà pas suffisant pour Marvel de s’attaquer aux valeurs conservatives, voilà que les Dieux de la mythologie doivent être réinventés, et dotés d’une peau noire. Il semblerait que les studios Marvel croient que les blancs ne doivent rien avoir qui leur soit unique. Ce film à venir, tiré du comic book Thor, donnera aux Dieux d’Asgar un casting multiculturel qui est insultant. L’un d’eux sera ainsi interprété par le DJ de Hip Hop Elba.”
Bizarrement, la présence de Hogun (joué par le japonais Tadanobu Asano ), n’a pas choqué les rédacteurs de cet appel au boycott…
La réaction de l’acteur en question n’a pas tardé à se faire entendre. Voilà sa réponse, publiée dans The Guardian : “Thor est mythique, non ? Thor a un marteau qui vole vers lui quand il claque des doigts. Ca, c’est ok, mais la couleur de ma peau pose problème ? Si l’on est sûr d’une chose à propos des nordiques, c’est qu’ils ne me ressemblent pas physiquement. Mais je pense que c’est un signe du temps, un pas vers le futur (qu’il ait été choisi pour jouer l’un des Dieux, ndlr). Je trouve que ce casting pourra être interprété de différentes façons. Ces changements se verront à l’écran, et pour moi, c’est bien.”