Addendum 18/12/10 :
L’UMP fait retirer en catimini la loi contre l’abattage rituel. Al-Kanz
___________________________________________
Une cinquantaine de députés UMP ont déposé une proposition de loi pour que l’étiquetage de la viande -ou d’une préparation à base de viande- mentionne le mode d’abattage de l’animal, au nom “du droit à l’information du consommateur”.
“Une part importante des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique”, explique Nicolas Dhuicq (UMP), proche de Jean-François Copé et auteur de cette proposition de loi.
Le consommateur est en droit d’être informé que l’achat de viande issue d’un abattage rituel implique une participation financière à un culte”
Le texte est cosigné par 48 de ses collègues UMP, dont le vice-président de l’Assemblée Marc Le Fur et la filloniste Valérie Rosso-Debord, et les deux élus villiéristes (MPF). Selon ces députés, le consommateur a le droit d’être informé du mode d’abattage pour “des raisons éthiques”, ne pas vouloir consommer de la viande issue d’animaux abattus sans étourdissement, mais aussi religieuse. […]
Entre un tiers et deux tiers de la viande consommée est issue de la filière certifiée d’abattage rituel”
Illustration : nouvelle campagne (interdite) de la Fondation Brigitte Bardot
(merci à Mnemic)