Fdesouche

Addendum 19/12/10 :

Patrick Lozès répond à rue89

Nous vous rappelons que le Cran, et son président, ont toujours condamné la notion de « communauté » appliquée aux populations noires de France. Nous considérons qu’il n’existe pas de « communauté noire » en France. En revanche, il existe des Français noirs, que le Cran défend et défendra toujours, tant qu’ils seront, comme aujourd’hui, victimes de discriminations massives à l’emploi, au logement ou aux loisirs.

Le Cran estime qu’en défendant une catégorie de victimes du racisme et des discriminations, on les défend toutes.

Si le Cran a constamment rejeté dans son histoire la notion de communauté, c’est aussi parce qu’il n’a jamais eu une conception « boutiquière » de la lutte antiraciste. Le Cran estime qu’en défendant une catégorie de victimes du racisme et des discriminations, on les défend toutes. Ce n’est pas seulement le Cran qui le dit. Toute l’histoire des luttes sociales dans notre pays va dans ce sens.

Rue89

Addendum 10/12/10 :

Le journal Le Monde ironise sur le “marché” passé entre le CRAN de Patrick Lozès et Brice Hortefeux.

L’Observatoire du racisme ou la plainte

Il aura fallu deux lettres d’excuses et une promesse bien sentie, pour que le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) abandonne, sans plus d’états d’âme, le 15 novembre, la procédure judiciaire qu’il avait engagée, deux mois plus tôt, contre le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Michel Bart. […]

Cet Observatoire, annoncé par le ministre de l’intérieur, le 1er décembre, ne sera pas “un machin”, assure M. Lozès. “La France a bien eu un Observatoire de l’antisémitisme, de l’homophobie ou du handicap !”, plaide-t-il. L’Observatoire s’inscrira ainsi dans un vaste “plan national contre le racisme” qui sera lancé au printemps. Il sera aussi composé d’une “dizaine de personnes”, “commandera des études”, produira “un rapport annuel”. Et “normalement”, le président du CRAN devrait en être l’heureux président.”

Le Monde

Addendum du 6/12/10 :

« Le Cran, c’est du bluff »

Ces procès à répétition ont sérieusement entaché la réputation du Cran. Un ancien membre, qui n’a jamais été autorisé à comparer la liste des adhérents de 2005 avec celle de 2010, dénonce :

« Le Cran, c’est du bluff, il y a vingt associations qui y sont adhérentes, maximum. Tout le monde est parti. »

Car le Cran garde jalousement secrète la liste de ses associations-membres. Patrick Lozès en personne s’insurge de cette demande :

« On ne peut pas donner la liste des associations, elles ne seraient pas d’accord pour qu’on donne leur nom. De toute façon, la Cnil ne nous autorise pas à cela, ce serait violer la loi. »

Un argument que la Commission nationale informatique et liberté réfute :

« Notre loi ne concerne que les personnes physiques, c’est-à-dire les membres. Rien ne l’empêche de donner le nom des associations. »

Selon Lucien Pambou, le Cran est une belle opération marketing :

« L’idée de Lozès était de diffuser dans les médias un discours selon lequel nous étions rejoints par plus de 1 000 associations. Bien sûr, ce n’était pas vrai, mais ça a marché : se sentant isolés, certains groupes ont adhéré au Cran. »

Mais sur le terrain, le Cran est isolé. L’ancien membre fondateur assure :

« Patrick Lozès a peut-être des contacts dans la politique, mais il n’a jamais encouragé les actions de terrain, où il est possible de rencontrer la population noire.

Il n’est pas du tout aimé car les gens savent qu’il ne fait rien du tout pour la communauté noire. »

Rue 89

(Merci à Latine)

Addendum 26/11/10 :

Des militants du Cran sont reçus dans la journée au ministère de l’Intérieur par des membres du cabinet de Brice Hortefeux. Objectif : réfléchir à un grand plan anti-racisme, qui pourrait prendre forme au début 2011. Le Conseil représentatif des associations noires souhaite que ce plan aboutisse à la création d’un Observatoire du racisme, où pourraient siéger des personnalités comme Claude Bébéar ou Robert Badinter.

Patrick Lozès, président du Cran, était l’invité de Bernard Thomasson (4’58”)

S’il y a du racisme contre le groupe majoritaire en France, il faudra réagir contre ce racisme aussi.”
Patrick Lozès

France Info


Addendum 24/11/10 : Selon Lucien Pambou, conseiller municipal UMP à Alfortville, le désistement du CRAN de son action contre le directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux est “troublant” :

C’est vrai, certains dirigeants d’associations noires de France essaient de se construire une carrière politique en France, faute d’avoir réussi professionnellement. Mais doit-on au nom d’une ambition personnelle assujettir des populations qui n’ont pas donné leur accord et que l’on dit représenter dans les médias ? […]” Grioo.com

D’autres sites évoquent un “chantage” et une “manipulation” du CRAN.

______________________________________

Suite aux “regrets” de Michel Bart, le Cran va lancer avec le ministère de l’Intérieur un observatoire du racisme en France.

Michel Bart, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a comparu mardi, à 13h30, devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris pour “incitation à la haine raciale”, à la suite d’une plainte du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran). […]

Joint à nouveau par Le Post mardi après-midi pour connaître l’issue de la comparution, Patrick Lozès indique que son association a finalement décidé de “mettre un terme à la procédure judiciaire à l’encontre du directeur de cabinet de Brice Hortefeux”.

“Nous avons finalement suspendu notre action en justice car entre temps, le Cran a reçu un courrier du ministère de l’Intérieur”, indique au Post le président de l’association.

“Dans cette lettre, Michel Bart, exprime ses regrets et les plus hautes autorités du ministère s’engagent à réactiver la politique de lutte contre le racisme”, explique Patrick Lozès. Autrement dit, l’engagement vient de Brice Hortefeux. […]

Le Post

Selon le Code pénal, le délit de chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque (Art. 312-10 Code pénal). Wikipedia

La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrichissement de l’organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc.). Wikipedia

(merci à Artichaud)

Fdesouche sur les réseaux sociaux