Fdesouche

“Non, ces prières de rues ne peuvent être comparées à de l’invasion ou de l’occupation, comme le prétend la droite extrême. Cette comparaison est choquante quand on sait ce que recouvrent ces mots dans notre mémoire collective avec la sinistre période évoquée.

C’est même une insulte quand on sait que plus de 150. 000 musulmans sont morts pour la France, qu’ils ont défendu ses frontières et chassé hors de France, la barbarie nazie.

Deuxième message, certes l’Islam invite les croyants à la prière 5 fois par jour. Mais il indique qu’elle doit se faire dans un lieu propre et protégé. La prière collective est réservée au vendredi, conduite par un imam dans un lieu de culte, de…proximité. Rien ne dit qu’il faille prendre le RER ou le bus pour aller prier dans la rue, privatisant ainsi l’espace public.

Prenons garde qu’une minorité agissante d’un groupe religieux ne prenne l’espace public en otage, et ne donne de la visibilité polémique à un manque cruel de lieux de culte et c’est là le troisième message. Aujourd’hui en France vivent près de 6 millions de musulmans. Faut-il le déplorer ou faut-il s’en réjouir ? Cette question n’a plus lieu d’être, car cette présence musulmane est une réalité que nous devons assumer ensemble.

La France a changé de visage et les musulmans font désormais partie de l’album de famille.” […]

RespectMag

NB : Fadila Mehal est membre du “Shadow Cabinet” du MODEM en charge de l’intégration, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.

Fdesouche sur les réseaux sociaux