Un nombre trop important de commentaires ( plus de 1400) sur ce sujet perturbait la consultation de notre blog. Nous avons donc créé un article “bis” afin que le nombre de commentaires reparte à zéro.
Addendum du 21/12/10
Elisabeth Lévy : “On voit mal comment l’affrontement de deux hémiplégies pourrait produire autre chose que de l’aveuglement collectif.”
Addendum du 20/12/10
Vers des poursuites contre Renaud Camus et Jacques Philarcheïn ?
Le Mrap indique lundi dans un communiqué qu’il “étudiera des poursuites pénales contre certains propos” tenus pendant la durée des “Assises sur l’islamisation de nos pays” à Paris le week-end dernier. Certains propos, écrit l’association anti-raciste, “ne sont pas simplement choquants mais tombent sous le coup de la Loi, à titre d’incitation publique à la haine”. “Le MRAP interpelle les pouvoirs publics pour savoir quelles sont les poursuites qu’ils comptent engager, aujourd’hui. De son côté, il étudiera les moyens de poursuites judiciaires à engager par lui-même”, est-il indiqué.
L’écrivain Renaud Camus prétend, ainsi, que l’immigration obéit à un gros plan – d’autres parleraient de complot anti-national – pour arriver « à un grand remplacement », celui du peuple par les arrivants. Ainsi explique-t-il l’insécurité : « Nous n’avons pas affaire à des voyous, mais à des soldats », dont l’objectif serait de faire fuir les « indigènes » blancs. L’immigration d’hommes, de femmes et d’enfants n’est pas seulement décrite dans les termes du complot, mais présentée comme une agression militaire. […]
– Ivan Rioufol (Le Figaro) : “Je suis venu observer ce rassemblement, une partie de l’après-midi, avec de nombreux autres confrères. Je n’y ai vu ni excités, ni intolérants, ni fachos, ni racistes, mais des gens s’inquiétant des abandons de la République sur la laïcité.”
Sur RTL :
– Bruno Roger-Petit : “Quand on écoute les Identitaires et Riposte laïque, on a envie d’être “islamisé” !”
Addendum du 19/12/10
– Les Assises vues par Al Jazira (avec interview de Forsane Alizza en arabe)
– Les Assises et le FN vus par Press TV (TV iranienne anglophone)
– Compte-rendu de Slate.fr sur les Assises : “La grand messe des islamophobes”
– Les Assises sur l’Islamisation au JT de la TSR
– Arrivée et discours d’Oskar Freysinger
– Discours de clôture (voir vidéo)
– Rassemblement des militants de Forsane Alizza au métro porte de Charenton
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t86eYt_01Hs[/youtube]Bientôt, il sera à l’Elysée, ce drapeau
– Intervention de Jacques Philarchein
Professeur de philosophie, Jacques Philarchein se définit comme « viscéralement républicain de gauche » – il a voté pour Ségolène Royal à l’élection présidentielle de 2007 –, et « grand laïcard devant l’éternel ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BJCYak9NFM8&[/youtube]– Les assises vues par i>Télé
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k0ddZWH5KmA[/youtube]– Le Suisse Oskar Freysinger, l’un des porte-drapeaux du parti populiste UDC et des référendums victorieux contre les minarets ou pour l’expulsion des délinquants étrangers, a été accueilli comme un héros et ovationné à son arrivée. Il devait intervenir dans l’après-midi. […] Le Nouvel Obs
– Quelque 200 opposants à la tenue d’un colloque baptisé “Assises contre l’islamisation de l’Europe” ont manifesté aujourd’hui à Paris, à proximité de la salle où se tient l’événement. […] Le Figaro
Twit live du MRAP en direct des Assises
_________________________________________________
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, suivez en direct les Assises sur l’Islamisation aujourd’hui à partir de 9H !
En cas de coupure du streaming, vous pouvez aussi regarder les dernières interventions en léger différé en cliquant ICI
Watch live video from assisesislamisation on Justin.tv
Addendum 17/12/10 :
Le maire du 12e, Michèle Blumenthal (interview), et des élus de la gauche parisienne se sont rassemblés cet après-midi devant l’Espace Charenton pour protester contre la tenue de ce débat.
Addendum du 16/12/10 :
“Tollé face au débat sur l’islamisation” selon Europe1.fr
Les députés UMP partagés :
Je ne juge pas (…) Que les Français s’interrogent sur les questions de prosélytisme religieux, c’est tout à fait légitime »
Jacques Myard, député-maire UMP de Maisons-Laffitte
Il faut virer les collègues suffisamment cons pour aller dans un truc comme ça (…) »
ÉricRaoult, député UMP du Raincy
Hommes et femmes seront-ils séparés durant la contre-manif ?
Ils semblerait qu’hommes et femmes seront séparés durant la manifestation contre les assises internationales sur l’Islamisation.
Nous ne mélangerons pas les femmes et les hommes par respect du kitab et de la sounna et pour la sécurité de celle-ci inchaalah. (…)
Si des soeurs en niqab souhaitent protester avec d’autres soeurs elles seront les bienvenues qu’ALLAH les annoblissent.
Rappel : les frères avec les frères, les sœurs avec les sœurs.
Les “Assises sur l’islamisation” : pas d’interdiction, mais …
Selon nos informations, jeudi après-midi, la préfecture de police de Paris n’interdirait pas les Assises, mais ferait jouer un article rarement utilisé – l’article 9- de la loi de 1881 sur la liberté de réunion.
Cet article doit permettre à des fonctionnaires de police assistant es qualité à la réunion d’intervenir “en cas de propos inacceptables”.
L’article de loi en question ne correspond pas exactement à l’interprétation qu’en donnent les journalistes du Monde :
Art. 9 – Un fonctionnaire de l’ordre administratif ou judiciaire peut être délégué : à Paris, par le préfet de police et, dans les départements, par le préfet, le sous-préfet ou le maire, pour assister à la réunion. Il choisit sa place. Il n’est rien innové aux dispositions de l’article 3 de la loi des 16-24 août 1790, de l’article 9 de la loi des 19-22 juillet 1791 et des articles 9 et 15 de la loi du 18 juillet 1837 Toutefois, le droit de dissolution ne devra être exercé par le représentant de l’autorité que s’il en est requis par le bureau, ou s’il se produit des collisions et voies de fait.
Addendum du 15/12/2010 :
– Dans un courrier, M. Delanoë a demandé au préfet de police, Michel Gaudin, “de bien vouloir prendre toutes les mesures nécessaires” afin que la réunion “ne puisse avoir lieu”. romandie.com
– Appel à manifester samedi à Paris contre un meeting anti-islam
Des partis de gauche et associations ont appelé à manifester samedi à Paris pour protester contre la tenue, le même jour, d'”Assises contre l’islamisation de l’Europe” (…)
“L’objet de ces +Assises+ n’a strictement rien à voir avec la laïcité, mais à l’inverse, les idées véhiculées ne sont porteuses que d’un discours haineux et potentiellement violent contre une partie de nos concitoyens, sous le prétexte de leurs convictions religieuses”, écrivent dans un communiqué les partis de gauche (PCF, NPA, PRG, EE-Les Verts, PG) du XIIe arrondissement, où doivent se tenir la réunion et la manifestation de protestation.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH), Attac, RESF, le syndicat Sud-Rail se sont associés à cet appel “à se rassembler symboliquement et pacifiquement”, à partir de 11H00, à proximité de l’espace Charenton.
Addendum du 14/12/2010 :
– Communiqué du MRAP : “Le MRAP vient d’interpeller, ce jour, le Premier ministre ainsi que le Préfet de police de Paris afin de leur exprimer sa vive inquiétude face à l’annonce d’un événement à dimension nationale voire internationale, qui pourrait réunir – entre autres – nombre d’extrémistes de droite de différents pays du continent. […]”
– Un site islamiste organise une manifestation samedi devant l’Espace Charenton (voir tract)
– Noël Mamère évoque sur Rue89 les “Assises Internationales sur l’Islamisation de nos pays”
Addendum du 13/12/2010 :
Une association musulmane tente de faire pression sur le loueur de la salle de conférence.
Addendum 11/12/10 :
– Dans une lettre ouverte, le MRAP prie le maire d’intervenir auprès du préfet de Paris pour « interdire la tenue de ce congrès ».
– Alexis Corbière (Parti de Gauche), conseiller de Paris et premier adjoint à la Maire du 12e (Michèle Blumenthal), demande à la Préfecture de Police et au Maire de Paris d’interdire les Assises internationales sur l’islamisation. Selon lui, ce sont les écoles catholiques qui menacent la laïcité en France. Mais il précise : “l’occupation de la rue Myrrha (dans le 18e arrondissement de Paris) pour des prières publiques doit cesser”.
– Le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) et le PIR de Houria Bouteldja demandent également l’interdiction de la réunion (envoi d’un courriel au MRAP, à la LDH et au NPA). Ils dénoncent en particulier la présence du député UMP Christian Vanneste parmi les invités.
Zeeeeeed, du PIR, qui s’est récemment amusé à diffuser des images d’un soi-disant caméraman de Fdesouche.com qui pourtant ne fait pas partie de notre équipe.
Addendum 10/12/10 :
Fabrice Moulin, le maire adjoint PRG du 12e arrondissement de Paris, veut faire interdire la réunion du samedi 18 décembre et écrit au Directeur de l’Espace Charenton. Il dénonce une “instrumentalisation de la laïcité”.
__________________________________________________
(Merci à Moktar pour la vidéo, à Markus, Mundare, Hébien & à K)