Fdesouche

Jean Daniel, éditorialiste au Nouvel Obs, fait un bilan de l’année 2010.

“Nous n’assistons à rien de moins qu’à la fin de l’arrogance occidentale”

Au moment où j’écris ces lignes, les commentaires se concentrent sur la façon dont Marine Le Pen s’est tranquillement transformée en gardienne de la laïcité ! Comme vous voyez, rien n’est simple, puisque c’est au nom du peuple et même de la République qu’elle emprunte le déguisement des justiciers. Heureusement voilà un domaine dans lequel nous n’avons jamais menti. Depuis presque un demi-siècle, nous demandons que la France se prépare à accueillir une immigration sans commune mesure avec celles qui tout au long de notre histoire ont fait de notre pays, une nation.

Il fallait bien sûr que l’on préparât d’abord les Français au caractère inéluctable des flux migratoires qui proviendraient en grande partie des pays jadis colonisés. Nous ne nous sommes jamais lassés de répéter que l’indignation contre la xénophobie, pour justifiée qu’elle fût, ne constituait pas une politique. Lorsqu’on redoute un mal, on doit essayer d’abord d’en éviter la contagion, et il est absurde de ne pas se préoccuper des conditions de son émergence comme si l’on se résignait à sa fatalité.

Cette ouverture sur l’autre, cette impatience de connaître les différences, cette familiarité avec l’étranger c’est probablement ce que nous avons fait de mieux dans nos colonnes et qui devra sans cesse être développé. (…)

Suite sur Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux