Bien triste Noël pour cet homme de 72 ans qui vient de sortir de l’hôpital, où il a passé plusieurs jours, placé sous respirateur. Il a été torturé à son domicile à Marseille, dans le quartier de la Joliette (2e arr), par deux hommes qui voulaient obtenir son numéro de carte bancaire. L’un des deux agresseurs a été interpellé, l’autre est en fuite.
Samedi, l’histoire commence pourtant un peu comme dans un conte de Noël, lorsque la victime reçoit la visite d’une ex-voisine, venue prendre de ses nouvelles. La dame est accompagnée par deux hommes qu’elle présente comme des amis. On devise sur le pas de la porte, puis on poursuit devant l’apéritif que leur offre leur hôte. Mais rapidement, celui-ci est intrigué par l’étrange manège des deux accompagnateurs, qui, sous prétexte d’aller aux toilettes, vont et viennent dans l’appartement. Le propriétaire s’aperçoit que des objets ont été déplacés.
En guise d’explications, il reçoit un grand coup sur la tête. Lorsque le malheureux recouvre ses esprits, il se trouve attaché sur une chaise. (…)