Trois jeunes Mourenxois de 22 à 25 ans, Halim, Chaquir et Amine, passablement éméchés, se retrouvent face à Philippe qui blesse Halim… Celui-ci est aussitôt conduit au centre de secours par son frère et son ami. Où, là, très énervé, il a frappé à deux reprises un des deux sapeurs-pompiers venus à son secours.
Pendant ce temps, son « grand frère », Aziz s’était mêlé de l’affaire, partant avec un autre protagoniste de la bagarre à la recherche de Philippe, équipés de deux katanas (doubles sabres) et d’une solide volonté de vengeance. Allant pour cela forcer la porte du père puis de la soeur de Philippe : le premier (78 ans) s’est retrouvé à terre, la seconde terrorisée.
Halim et Amine ont écopé de deux ans de prison, dont seize mois avec sursis avec mise à l’épreuve – Amine est retourné en maison d’arrêt, où il est détenu pour une autre affaire. Philippe, qui a par ailleurs été reconnu comme victime (avec 1 000 € de dommages et intérêts), a été condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis. Et Aziz, le « grand frère », paiera 1 800 € d’amende sous peine de devoir faire 90 jours de prison. Chaquir, en fuite pour échapper à une précédente condamnation, n’est pas venu – il écopera ce jeudi de deux ans de prison par défaut.
(Merci à Yann & à lionel)