Fdesouche

André Glucksmann, philosophe, dans Le Monde

Ils invoquent la réciprocité : tant que les églises chrétiennes seront interdites en Arabie Saoudite, nous devons refuser les mosquées chez nous. Faudrait-il dès lors couper la main des voleurs, lapider les adultères, pendre les homosexuels, parce que telle est la règle ailleurs ? Œil pour œil, dent pour dent ? Pitié ! La tolérance laïque, glorieuse invention de l’Europe, permet la vie en commun dans la diversité des désirs et des couleurs. Si d’autres pays choisissent la contrainte et l’uniformité, tant pis pour eux, mais pas question de s’en inspirer.

(…) Le FN poserait les bonnes questions en offrant de mauvaises réponses ? Il suffit ! Ses questions vitrifiées sont aussi nulles que ses réponses outrancières. Il faut être obsédé – ou vouloir obséder l’électeur – pour claironner que l’immigration est le cœur de nos malaises, avant le chômage des jeunes, la paralysie de la croissance, le risque d’éclatement de l’euro et de l’Europe. Et même si personne n’en parle, par quel miracle le continent échapperait-il à la corruption mondialisée, qui s’appuie sur les ressources d’Etats kleptomanes et mafieux (comme la Russie) ou monocratiques et sans principes (comme la Chine), ou pétro-islamistes, ou narco-marxistes, ou les deux ? L’avenir ne se joue pas dans une rue de Barbès ni dans le saccage préfectoral de masures improvisées.

(…) Restait à la blonde Marine de réactiver les fantasmes de son papa, pour le plus grand plaisir des enfants de l’OAS et des bâtards d’Al-Qaida. Allons-nous capituler et fuir les véritables défis dans les noirs pâturages des conflits imaginaires ? Si la politique s’enlise en diabolisant roulottes et mosquées, si la droite républicaine s’écrase devant les fixettes de l’ultradroite, si la gauche démocratique espère tirer les marrons du feu sans sortir de son coma intellectuel, pauvre France, triste Europe. Votre destin se décidera entre Pékin, Moscou et Washington, voire à Téhéran ou à La Mecque.

Le Monde

(Merci à B)

Fdesouche sur les réseaux sociaux