Nabil Ennasri, «thésard», revient sur Rue 89 sur les récentes déclarations de Marine Le Pen et plus généralement sur la montée du «discours islamophobe» en Europe. Il tourne son regard et ses espoirs vers Obama qui «tente de dépasser les préjugés et d’amener les Américains à un meilleur respect des diversités».
“La France a changé et son visage ressemble davantage à une société colorée. Les nostalgiques d’un passé révolu semblent ne pas l’avoir assimilé.”
Les récentes déclarations de Marine Le Pen ne sont pas surprenantes. Elles dévoilent simplement le changement de cap qu’opère l’ensemble de l’extrême droite française en plaçant l’animosité envers l’islam au centre de son positionnement idéologique.
Jadis taxé d’antisémite, le Front national souhaite se donner un nouveau visage en focalisant désormais son discours vers ce qui a fait le succès électoral de nombre de ses homologues européens. A l’instar du très mal nommé « Parti de la Liberté » néerlandais de Geert Wilders, la digne héritière de Jean-Marie Le Pen veut placer la menace de la présence des musulmans en Europe au centre de son programme politique, et au-delà, au cœur du débat public. (…)