Votre or vaut de l’argent ! Certes, la publicité qu’on voit fleurir partout a de quoi attirer. Sauf que les sociétés et les bijoutiers qui peuvent réaliser ces opérations d’achat d’or sans contrôles ne sont pas toujours très regardants quant à la provenance du métal…
Le prix de l’or n’a jamais été aussi haut, témoigne une bijoutière carpentrassienne. Soit 33000 à 34000€ le kilo d’or fin à 24 carats. En deux ans, il a pris 50%.”
De quoi aiguiser les appétits des “moins scrupuleux” sur le marché parallèle. Et entraîner, par conséquence, une recrudescence des cambriolages pour se procurer des bijoux à vendre facilement. Ces derniers sont “en légère augmentation cette année“, le commissaire Antoine Bonillo, patron de la police nationale à Carpentras. Soit +15% en 2010, contre -20% en 2009. Comme tous les autres en France, il a pour mission de faire la chasse à l’or frauduleux. “L’or et les bijoux sont très prisés dans les cambriolages. Cela ne peut se concevoir que s’ils sont revendus.” Certaines sociétés et quelques bijoutiers “achètent l’or et le rétribuent en numéraire.“
(Merci à filaphil)