Fadela Amara, ex-secrétaire d’Etat à la Ville, dénonce «le fascisme vert» de «l’intégrisme musulman» qui «dévoie le message d’amour et de paix que, à l’égal des autres religions, l’Islam porte en lui», dans une interview au magazine Gala daté du 29 décembre. Elle réaffirme également son opposition au niqab et à la burqa.
«Il existe actuellement des extrémismes de tous bords qui testent nos institutions. C’est particulièrement flagrant avec l’intégrisme musulman. En tant que laïque, mais aussi que croyante, je me dois de dénoncer ce que j’appelle le fascisme vert. Il dévoie le message d’amour et de paix que, à l’égal des autres religions, l’Islam porte en lui», affirme-t-elle.
La fondatrice de l’assocation «Ni Putes Ni Soumises» a renouvelé son opposition au voile intégral qui «représente le néant social d’une femme, la négation totale de son entité».
«Celles qui portent le niqab ou la burqa ne seront jamais pilote d’avion, médecin, institutrice. En réalité, elles sont vouées à rester cloîtrées chez elles. Plus qu’un simple bout de tissu, le voile intégral est une arme politique qui, étape par étape, remet en cause la démocratie», poursuit-elle. (…)