Neuf jeunes de Beyrouth, pour la plupart musulmans, ont passé un «Noël halal» dans des familles de Marmande (Lot-et-Garonne). Pour en apprendre «un peu plus sur l’autre» …
Peut-être parce qu’ils ont parlé de tout, qu’ils ont ouvert leurs cœurs et qu’ils savaient qu’ils n’avaient que sept jours pour se découvrir. C’est dans ce contexte et grâce à l’échange «Noël Halal, l’art de la différence» que Mohammad, Grace, Karine, Pierre, Paul, Ania, Baptiste et quelques autres ont partagé Noël ensemble. «Pour voir comment les familles célébraient cette fête, cette tradition, avec le regard de musulmans pratiquants pour huit d’entre nous», explique dans un français parfait Ahmad, coordinateur du projet côté libanais, membre de l’association Aieserve.
«Pour les Français, c’était aussi une chance d’accueillir des étrangers chez eux et leur faire découvrir ce moment familial, avec le challenge de devoir cuisiner halal» défend de son côté Cathy Baccomo, de l’association Les Sureaux qui défend les échanges internationaux depuis 1989. (…)
Suite sur Sud-Ouest (Merci à Makemyday357)