Fdesouche

L’affirmation dans le paysage médiatique des sites Internet d’information, les «pure players», restera l’un des faits majeurs de l’année 2010.

Né au début d’Internet, le terme «pure player» désignait des entreprises qui fonctionnaient exclusivement sur le Web. Il a ensuite été réutilisé pour nommer les sites d’information présents sur la Toile mais sans existence sur un support papier. En France, les plus connus, d’après La Croix, sont Mediapart.fr ou Rue89.com et sont en fait déjà subventionnés par l’Etat.

En 2009, un décret publié au Journal officiel permet aux sites de presse d’accéder au statut d’éditeur de presse en ligne et de bénéficier des aides de l’État à la presse. Le 3 décembre dernier, un fonds d’aide au développement de la presse en ligne de 20 millions d’euros a été voté par le Sénat et devrait bénéficier à tous les sites d’information sur Internet, et plus particulièrement aux «pure players». (…)

Rue89.com et Bakchich.info ont décidé de miser sur la gratuité de leur contenu et vivent majoritairement avec la publicité affichée sur leur site. De son côté, Mediapart prend le pari de faire payer un abonnement aux internautes intéressés par leur site.

Suite sur La Croix

Rue 89 : une subvention de 249.000 €(Fdesouche)

Fdesouche sur les réseaux sociaux