Hier vers 10 h 30, les automobilistes éberlués ont assisté à un déchaînement de violence au beau milieu de la promenade des Anglais à Nice. Un policier en civil a été blessé par de jeunes Roms, laveurs de vitres, en s’interposant alors que ceux-ci importunaient un conducteur.
Selon les premiers éléments recueillis, de jeunes Roms pratiquaient une mendicité agressive, hier sur la chaussée nord de la Prom’, à Nice-ouest. Mécontents de la réaction d’un automobiliste âgé qui refusait de donner, ils auraient tapé contre son pare-brise. Voyant cela, un policier en civil est sorti de sa voiture, puis a tenté d’interpeller l’un des importuns. Il aurait au préalable décliné sa fonction.
Pour toute réponse, le fonctionnaire a essuyé les coups de trois ou quatre laveurs de pare-brise, et reçu un coup de raclette au crâne qui l’a fait abondamment saigner. Il a cependant réussi à maîtriser l’un de ses agresseurs, avec l’aide de témoins de la scène, jusqu’à l’arrivée des policiers en uniforme.
Trois jeunes Roms ont été appréhendés sur le terre-plein central de la Promenade. Il s’agit de deux garçons et d’une fille, âgés de 15 à 17 ans. Ils devraient être présentés au juge des enfants pour répondre de mendicité agressive et de violences en réunion sur un fonctionnaire de police.