Quarante et un des 43 Haïtiens arrivés dimanche à Roissy sans visa pour entrer sur le territoire national ont été libérés jeudi 30 décembre dans la soirée. Placés en zone d’attente depuis dimanche, leur libération a été prononcée par des juges des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de Bobigny.
Deux jeunes femmes sont quant à elles retournées en zone d’attente, le temps que des vérifications d’identité soient menées, a précisé Me Renaud Hypolite, avocat de plusieurs des Haïtiens. Le parquet n’a pas fait appel. Devant le nombre inhabituel de dossiers à traiter, les cas avaient été répartis entre deux chambres du tribunal de Bobigny, afin d’accélérer les prises de décision.
Selon plusieurs associations de soutien, toutes ces personnes, âgées de moins de 30 ans, mineures pour certaines d’entre elles, ont de la famille en France, parfois un père ou une mère si ce n’est les deux. Mercredi, 15 Haïtiens arrivés à Orly avaient aussi été remis en liberté en raison des garanties de représentation fournies par ces personnes.