René Vandierendonck, le maire (PS) de Roubaix (Nord) a interdit les mariages le samedi après-midi afin de mettre un terme aux gymkhanas de voitures accompagnés de cornes de brumes et aux déploiements de drapeaux étrangers qui ont lieu à cette occasion. Les agents municipaux se disent excédés par ces incivilités.
Les drapeaux algériens hérissent le poil de certains, les drapeaux portugais non. Ridicule ! Ces jeunes connaissent à peine les pays dont ils agitent les étendards ! (Ali Rahni)
L’adjoint à l’état civil, Jean-Pierre Rousselle, désapprouve la sanction d’une majorité de familles calmes par la faute d’une minorité sans-gêne. Alors que le nombre de mariages à Roubaix est en diminution – 400 en 2009 contre 550 en 2007 – la polémique semble dangereuse autant qu’inutile. Des forums locaux, sur Internet, pointent “la stigmatisation” de la communauté musulmane. Celle-ci est très loin de se reconnaître dans ces débordements, comme dans la poignée de drapeaux déployés par des jeunes assis sur les capots.
Ali Rahni, président de l’association Rencontre et dialogue, et animateur de Radio pastel, ouverte aux cent nationalités représentées localement, avoue sa lassitude. «Il y a un an c’était l’affaire du Quick halal. On lance une bombe à chaque début d’année. (…)» (…)
A Roubaix, mardi 28 décembre 2010, un incendie a détruit six mois d’aide alimentaire du Secours populaire. Les flammes sont venues rappeler les principales urgences locales. Comme le souligne M. Rahni, «les vrais soucis sont là : le taux de chômage chez les jeunes bien supérieur à la moyenne nationale, ou encore tous ces jeunes couples, mariés ou non, qui ne trouvent pas de logements».