Les gendarmes ont dû entrer dans l’arène vers trois heures et demie du matin, lorsque l’ambiance a été gâchée par un début de bagarre. Une crise désamorcée dans un premier temps en séparant les deux bandes, mais qui est ensuite montée en puissance pour durer jusqu’à 7 heures.
Vingt jeunes gens venant du quartier lyonnais des Minguettes, arrivés tardivement, et alcoolisés, se sont battus contre neuf autres jeunes venus eux de Bourg-en-Bresse, Nantua et Oyonnax.
Les gendarmes ont gardé leur sang-froid, alors qu’ils ont été sous le flot des insultes pendant des heures » raconte le lieutenant Patrick Chaussy.
Le seul moyen de séparer les gens qui se battaient a été de faire usage de gaz lacrymogène, lancé dans le couloir principal d’accès au centre de loisirs. Au cours de la rixe, un garçon et une fille ont été emmenés aux urgences. La fille avait pris une chaise sur la tête, le garçon des coups de poing. Une fois le calme revenu, tout le monde a été entendu à la gendarmerie. Tous les participants à la bagarre ont été identifiés, personne n’a été placé en garde à vue.
Hier après-midi, les jeunes de l’Ain sont rentrés en train, alors que les Lyonnais sont repartis en voiture. Le dossier est transmis au parquet qui décidera de la suite à donner à l’affaire, étant donné la violence de certains des individus impliqués. Selon les gendarmes saint-juliennois qui sont en poste depuis longtemps, des incidents de cette ampleur ne se produisent jamais au Macumba. L’effet de groupe et l’appartenance à un quartier pour certains ont fait que ces jeunes ont joué les caïds.
(Merci à filaphil)