Fdesouche

Il y a eu cent quatorze cambriolages en Flandre en 2009. Cette année, cent soixante-dix-sept, soit soixante-trois de plus, à la mi-décembre. C’est une hausse de 55 %. Il y a eu deux phénomènes : un au printemps dû à une bande originaire des pays de l’Est qui a été arrêtée. Il y a eu un second phénomène en fin d’année. Une autre bande a été arrêtée en flagrant délit à Dunkerque.
Le schéma est connu. Ce sont des équipes venant de la métropole lilloise qui prennent l’A 25 et écument le secteur. Les communes les plus touchées sont d’ailleurs celles proches des sorties 11 et 12 (Flêtre, Méteren) ainsi que les communes “tranquilles” autour du mont des Cats. Mais en Flandre, il y a aussi eu un petit phénomène sur Merville et Estaires. Là, il s’agit plus de délinquance locale.
Il y a les bandes originaires des pays de l’Est mais aussi des gens qui vivent dans la précarité ou qui sont toxicomanes. Cela arrive aussi de tomber sur des voleurs qui ont une activité professionnelle mais s’offrent ainsi un extra.

La Voix du Nord

(Merci à GG)

Fdesouche sur les réseaux sociaux