Entre 2003 et 2010, ce sont les vols de deux roues qui ont le plus progressé sur l’ensemble du parc équipé de marqueurs de détection. Et la région PACA arrive en deuxième position derrière l’Île de France. Elle représente près de 15% des vols recensés en France. Ces soustractions frauduleuses ont lieu, dans 40% des cas, la première année de mise en service et dans 25%, la deuxième.
En 2010, le home-jacking aura été l’un des modes de vol les plus utilisés, devant la fraude et le car-jacking. Les véhicules équipés de Traqueur sont retrouvés dans 58% des cas dans le même département, à 25% dans le département limitrophe et dans 16%, ailleurs. 90% des deux-roues, 80% des voitures particulières et 75% des véhicules professionnels sont retrouvés dans les heures qui suivent le vol.
Enfin, les voitures particulières sont souvent la cible de filières criminelles qui en font une marchandise destinée au commerce international. Après le vol par home-jacking, le véhicule fera fréquemment l’objet d’un relais, puis d’une phase de conditionnement avec passage en atelier, maquillage éventuel et dotation de faux documents, puis transbordement à l’export.
(Merci à ethan)