Avec près de 105 000 habitants, Saint-Denis passe devant Montreuil. Un accroissement de population dû autant à la natalité qu’aux nouveaux quartiers. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter.
Le joli petit garçon s’appelle Mazigh. Né le 30 décembre au soir, il est l’un des 3049 bébés à avoir vu le jour en 2010 dans la maternité du centre hospitalier Delafontaine de Saint-Denis, la plus importante du département. Sans le savoir, ses parents, Farida et Djaffar, qui vivent depuis cinq ans dans le quartier des Cosmonautes, ont contribué à faire cette année de Saint-Denis la première ville du département en termes de population.
Au sein de l’hôpital, tous les chiffres d’activités sont d’ailleurs à la hausse. En particulier ceux de la maternité, qui avait déjà établi en 2009 un record de 3200 naissances alors qu’en 2008 elles n’étaient «que» 2800. «Nous accompagnons le développement démographique de la ville, c’est certain, explique Michel Rami, praticien de garde à la maternité samedi. En dix ans, nous avons constaté un net changement de sociologie des familles. Nous accueillons de plus en plus de jeunes couples parisiens qui se sont installés à la Plaine-Saint-Denis.» (…)