Fdesouche

« Armons les quartiers ». L’arme n’est ni une machette, ni un bâton de bambou. Il s’agit de la précieuse carte électorale ! C’est le nom d’une opération civique incitant les jeunes des cités à entreprendre les démarches nécessaire à l’obtention de la carte électorale.

Prenez une maison de quartier à Fresnes, dans le 9.4, et mettez-y une trentaine de jeunes en mode casquette-survêt. Vous pensez qu’il s’agit d’un micro ouvert où n’importe qui va monter sur scène pour rapper n’importe quoi ? Vous n’y êtes pas vraiment. En ce dernier mardi de l’an 2010, un collectif regroupant plusieurs acteurs associatifs d’Ile-de-France lance l’opération « Armons les quartiers ».

L’opération et le tournage du clip d’un rappeur de la ville ayant lieu le même jour, il a été décidé de joindre l’utile à l’agréable en profitant de l’occasion pour accompagner les jeunes dans leurs démarches d’inscription à la mairie, et pour coller des affiches frappées du slogan « Cette carte est une arme, soyez armés ».

Pour Almamy Kanouté, élu municipal de Fresnes, cette opération ne vise pas à préparer forcément une alternative à Nicolas Sarkozy en vue des élections de 2012, mais à « mobiliser en permanence les jeunes car on croit trop souvent que c’est seulement lors des élections qu’il faut s’intéresser à la politique ».

Bondy Blog

(Merci à Banlieusard)

Fdesouche sur les réseaux sociaux