Une journaliste de France 2 a décidé de porter plainte contre la chaîne après l’utilisation, sans son consentement, de sa photo dans un reportage sur la délinquance, rapporte le Canard enchaîné.
Selon l’hebdomadaire, France 2 a diffusé lors du journal télévisé de 20 heures du 16 septembre un sujet sur le livre du sociologue Hugues Lagrange intitulé Le déni des cultures. « Un livre qui prétend que démontrer que certaines ‘minorités ethniques’, jeunes d’origine africaine et maghrébine en tête, sont surreprésentées dans la délinquance française », explique le Canard enchaîné. Pendant que le reporter parle, six portraits censés illustrer les minorités concernées sont affichés à l’écran
Or, il s’agit « de photos de salariés de la chaîne piochées dans les archives de la rédaction et projetées à leur insu. Elles avaient été prises à l’occasion d’un précédent sujet, bien moins sulfureux, sur les richesses de la diversité française », explique le Canard enchaîné. Par la suite, le sujet est rediffusé sur TV5 Monde, puis mis en ligne sur Internet et récupéré par d’autres sites, dont certains liés au Front national.