Le pays est devenu l’objet de nombreuses boutades douteuses sur différents photomontages réalisés par des membres de 4chan, déçus qu’un Français ait récupéré le 300 millionième message du réseau (…)
Voir le tant attendu message récupéré par un Français a été vécu comme un affront sur 4chan, dont les membres anonymes sont en majorité américains. Après une pluie d’insultes, des membres du réseau ont ainsi “déclaré la guerre à la France” avec “l’opération oignon“, promettant de s’attaquer aux sites web des institutions françaises. “L’opération oignon” aura peu de retombées, si ce n’est la modification quelques temps de la page Wikipedia de l’armée française, rapporte Le Post. Au final, l’hexagone est surtout devenu l’objet de toutes les moqueries sur Internet.
A force de photomontages, les internautes ont transformé la France en “mème“, c’est-à-dire une boutade récurrente sur le web basée sur une image détournée. Des internautes se moquent ainsi : “la seule chose qu’ait jamais gagné la France, c’est le 300 millionième message” ou encore un Nicolas Sarkozy lançant à l’intention de 4chan : “vous enragez ?”. L’acteur Jean Rocherfort a même été promu au rang de nouveau roi de 4chan. Sont également répertoriés de nombreux photomontages qui critiquent des Français qui “sentent comme le fromage” ou encore sont “des sales grenouilles célibataires”.
Contacté, un membre français de 4chan explique que ce genre de réaction est “très fréquente” mais que “c’est juste une blague” et que “cela ne présage rien de dangereux…” Un dernier photomontage conclut : “La France est maintenant un mème, faites avec !“