Vous ne connaîtrez ni son visage, ni son nom. Le héros qui vendredi soir a permis à une dame de 63 ans de récupérer son sac à main, et à la police de résoudre rapidement cette affaire de vol, tient à rester anonyme. La raison de cette discrétion tient autant à la personnalité de ce militaire qu’à sa fonction.
L’homme, au physique impressionnant, est en effet membre depuis neuf ans des prestigieux SAS, au premier régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne. Dans ce contexte, on comprend mieux que le vol à l’arraché dont le militaire a été témoin ait mal tourné pour les agresseurs, le 31 décembre au soir.
J’ai agi naturellement. Quand je suis témoin, je ne peux pas laisser passer ce genre de choses. L’indifférence m’exaspère ».
« J’étais en voiture, en permission dans la région, quand j’ai vu cette femme, que j’ai d’abord prise pour un enfant, traînée sur plusieurs mètres. Elle était accrochée au sac que cinq adolescents tentaient de lui voler. J’ai fait des appels de phare, qui les ont fait fuir avec le sac. Puis je les ai discrètement suivis avant de me garer et de revenir à pied vers eux. Je me suis approché comme si de rien n’était, et j’ai attrapé celui qui avait le sac. Les autres ont immédiatement fui. »
Un autre est revenu vers moi, en disant : lâche mon frère ! Ce que j’ai fait, en lui indiquant de ne pas bouger. Comme il avait peur, il s’est exécuté. J’ai alors maîtrisé le second avec une simple clef de bras, et je les ai maintenus au sol. Le seul risque était éventuellement la présence d’une arme blanche, mais dans le cadre de mon métier, nous sommes habitués… »
Dans le même temps, un pompier qui passe par hasard vient prêter main-forte au militaire. La compagne de ce dernier prévient aussi la police, qui réussira par la suite à interpeller les trois autres agresseurs.
(Merci à Jeb)