Le voyage de l’ancienne secrétaire d’Etat chargée des Sports pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud a coûté un peu moins de 45 000 euros au contribuable.
La venue de Rama Yade en Afrique du Sud n’aura pas été sans conséquence pour les caisses de l’État. L’ancienne secrétaire d’État chargée des Sports avait eu des mots plutôt durs à l’encontre de l’équipe de France au moment où elle avait annoncé son lieu de résidence pour le tournoi sud-africain. Un complexe très luxueux qui apparaissait indécent aux yeux de la représentante de l’État, s’appuyant sur la crise économique ambiante pour justifier son rejet.
J’attends que l’équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi, je les ai appelés à la décence en temps de crise. Si la France va très loin, le choix d’un site proposant les meilleures conditions d’entraînement peut paraître judicieux (…) Par contre, si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, la fédération et les instances du football devront s’en expliquer”, lâchait-elle cet été sur Radio J.
Depuis, Rama Yade ne fait plus partie du gouvernement, mais son déplacement en Afrique du Sud fait parler de lui. A une question posée par Christian Vanneste, député UMP du Nord, sur le coût réel du voyage de Mademoiselle Yade en Afrique du Sud, le gouvernement a publié une réponse très précise. En tout c’est une facture qui frise les 45 000 euros pour 4 jours de présence aux côtés des Bleus relaie Le Journal Officiel: “Le coût du voyage en Afrique du Sud, du 10 au 14 juin 2010, afin d’assister à la Coupe du monde de football 2010 a été le suivant pour le Cabinet de la secrétaire d’État chargée des sports : le coût des billets était de 37 061,55 euros, hors frais d’agence.
Ce montant correspondait pour chaque membre de la délégation à cinq vols empruntés : Paris-Londres, Londres-Le Cap, Le Cap-George, George-Johannesburg, Johannesburg-Paris. Les dépenses, hors transport aérien, se sont élevées à 7 024,58 euros (restauration, location de véhicules, hôtellerie). La secrétaire d’État chargée des sports était accompagnée de trois membres de son cabinet et de l’officier de sécurité. Le coût total du voyage s’est donc élevé à : 44 089,93 euros.
(Merci à Sombreval)