Une “petite connerie“, a expliqué l’ex-gendarme incriminé pour ces faits commis entre 2004 et 2005 dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Vouvray (Indre-et-Loire). Elle lui voudra trois ans de prison avec sursis et 1000 euros d’amende.
Lundi soir, cet ancien commandant de gendarmerie à la retraite âgé de 57 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Tours pour avoir jeté quelque 90 procédures dans une broyeuse à papiers. L’ancien gendarme avait expliqué craindre “une mauvaise note” avant une inspection.
Il a reconnu lors de l’audience s’être débarrassé d’une vingtaine de dossiers. Parmi eux, des procédures pour vol, violence et même des actes concernant un double-meurtre ou encore l’enquête portant sur l’accident d’un sous-traitant de la SNCF. “Il semble évident que le gendarme a fait cela pour avoir des résultats. Il a obtenu des primes exceptionnelles pour ça“.
Concrètement, comme les dossiers ne remontent pas au procureur, ça ne rentre pas dans les statistiques de la délinquance. On dit alors qu’il y a un taux d’élucidation à la brigade meilleur qu’ailleurs. Et on obtient des bonnes notes”, a estimé l’avocat, qui juge la peine infligée “pas à la hauteur des faits. Une vingtaine de victimes qui ont déposé des plaintes n’auront jamais de résultats.»
(Merci à filaphil)