Fdesouche

De la difficulté de s’aimer et de s’unir lorsque survient une discordance de nature religieuse. Les traditionnalistes et orthodoxes juifs se veulent inflexibles. Les libéraux sont plus cool. Récit.

(…) Être juif dépasse le cadre de la religion. Quand on est juif, on appartient à un peuple avec une culture propre, une histoire qui varient même entre Séfarades et Ashkénazes. Le mariage, c’est donc presque le seul moyen de transmettre aux générations futures le judaïsme. Il est bien possible de se convertir, mais ça prend du temps, des années. Le mariage occupe ainsi une place privilégiée dans le judaïsme. Les parents très pratiquants veulent le meilleur pour leurs petits-enfants. Ils veulent qu’ils soient élevés dans la religion juive, dans la conscience de leur communauté.

Le mariage mixte soulève alors de nombreuses interrogations. Dans quelle religion les enfants nés d’une telle union seront-ils être élevés ? Le parent non-juif sera-t-il à même de transmettre à ses enfants les principes propres au peuple juif ? Ainsi, certains pourtant peu pratiquants veillent quand même à ce que leurs enfants épousent des juifs. Mais il ne faut pas voir dans ce rejet du mariage mixte la peur de l’autre ou le simple refus de se mélanger. Le mariage mixte est dès le départ vouer à l’échec pour les plus réfractaires. On pense qu’il n’est pas viable sur le long terme. L’importance de la tradition, de la religion, de l’éducation des enfants sera un poids auquel la vie de couple ne résistera pas.

(…) Même s’il comprend sa famille, il aime Chloé et ne peut pas se résoudre à la quitter. Pour lui, le mariage mixte, ce n’est pas renier ses traditions comme il l’entend souvent dans sa synagogue, mais inventer un mélange. Et si le mariage est un pilier du judaïsme, il veut battre en brèche l’opinion de ceux qui, parmi les plus radicaux en la matière, déclarent que le mariage mixte est pire que la Shoah, risquant de provoquer, à terme, la fin du peuple juif.

Au contraire, le mariage mixte va enrichir le judaïsme d’autres cultures, c’est certain, mais surtout pas le faire disparaître par acculturation ou assimilation.

Bondy Blog

(Merci à Vertumne)

Fdesouche sur les réseaux sociaux