Les États-Unis, confrontés au risque théorique d’un défaut de paiement dès le 31 mars, seront exposés à de graves conséquences si le Congrès ne relève pas d’ici là leur limite légale d’emprunt, a prévenu jeudi le secrétaire au Trésor Timothy Geithner.
Si le Congrès restait inactif, les États-Unis feraient défaut, une situation qui ne s’est jamais produite et qui, prévient Timothy Geithner, aurait des conséquences “potentiellement bien plus graves que les effets de la crise financière de 2008 et 2009. Un défaut, même de court-terme ou limité, aurait des conséquences économiques catastrophiques qui dureraient des décennies“, souligne-t-il dans une lettre adressée au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid.
Il est difficile de prédire exactement à quelle date le seuil de 14.300 milliards de dollars, qui plafonne actuellement la dette américaine, sera franchi, ajoute le secrétaire au Trésor, qui invite toutefois le Congrès à agir avant la fin du trimestre. “Le département du Trésor estime à présent que la limite d’endettement pourrait être franchie dès le 31 mars 2011, et en tout cas selon toute vraisemblance entre cette date et le 16 mai 2011.“
Timothy Geithner précise que ses services pourront en cas de besoin suspendre les émissions d’emprunts des États et collectivités locales, mais qu’il préférerait ne pas recourir à un outil qu’il juge perturbateur.