On est loin d’octobre 2009, quand le ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo, avait missionné le trois mâts La Boudeuse pour l’exploration scientifique «Terre-Océans», des grands fleuves du continent sud-américain, organisée dans le cadre du Grenelle de la mer. Le 13 décembre dernier, un huissier de justice s’est rendu à bord du bateau, actuellement amarré dans le port de Nantes, afin de signifier au commandant, l’aventurier et écrivain Patrice Franceschi, la saisie du navire par le fisc. La raison: un impayé de TVA de 66.783,16€.
Selon le code des impôts, cette mesure entraîne la vente de La Boudeuse aux enchères. La valeur de La Boudeuse est estimée à 2 millions d’euros par les assureurs. Mais Patrice Franceschi ne compte pas en rester là. Selon lui, «c’est du Kafka mâtiné de Courteline». En effet, en mai dernier, le bateau, alors en Guyane, avait dû interrompre sa mission d’exploration, en raison du «non-versement par l’Etat de 500.000€ qui lui avaient été promis».
Un service de l’État nous donne une mission mais ne respecte pas ses engagements financiers pour la dite mission, ce qui provoque son arrêt. Mais le non-versement des sommes promises m’empêche de m’acquitter légitimement d’une dette à un autre service de l’Etat (le fisc), lequel finit par saisir le navire pour le vendre.»
(Merci à filaphil)