Ses capacités d’accueil saturées dans un contexte de crise, la Grèce, point d’entrée en Europe pour nombre de migrants, qui arrivent majoritairement d’Afghanistan, d’Irak et de Somalie, engage un plan d’expulsions des illégaux et serre la vis sur l’asile.
La Grèce va procéder à des vérifications concernant les immigrants présents sur son territoire pour déterminer qui a droit à l’asile et expulser les illégaux, a indiqué la vice-ministre du Travail Anna Delara samedi. «Les gens qui remplissent les conditions pour rentrer chez eux rentreront chez eux et quel que soit le cas, s’il y a une infraction, ils recevront leurs billets de retour et partiront», a-t-elle déclaré à Flash Radio.
La Grèce connaît une recrudescence du nombre d’arrivées d’immigrants et de demandeurs d’asile, qui met ses capacités d’accueil au bord de l’explosion, dans un contexte de crise économique et sociale. L’administration traitant les demandes d’asile est engorgée, et environ 47.000 demandeurs d’asile sont toujours en attente d’une décision, parfois depuis des années. (…)