Fdesouche

Une femme de 24 ans, auxiliaire de vie, prend place dans un bus de Lorient pour se rendre à son travail. Lorsqu’une place se libère, la jeune femme s’y installe. Sa voisine lui demande alors de libérer ce siège. Elle souhaite qu’une de ses amies, qui s’apprête à la rejoindre avec une poussette, s’assoie à côté d’elle. L’auxiliaire de vie refuse, le ton monte.
Un ami des deux jeunes femmes prend part à la dispute. Les premiers coups tombent. La victime tente de se défendre. La conductrice stoppe son bus, et ouvre les portes du véhicule. Elle lance un appel prioritaire pour alerter les secours. Les agresseurs tentent de faire sortir la victime du bus. Celle-ci essaie de résister, mais elle est entraînée dehors. Jetée au sol, rouée de coups, elle obtiendra cinq jours d’incapacité totale de travail. Dans le bus, personne n’a bougé.

Nous avons bien été alertés de cet incident par un appel prioritaire de la conductrice de bus. Cet appel est, pour un problème technique, arrivé trop tard au PC sécurité de la compagnie. Les personnes impliquées dans la bagarre étaient sorties du véhicule quand nous avons reçu l’alerte. La conductrice a respecté la procédure. Elle a appelé du renfort et n’est pas intervenue pour sa propre sécurité et pour éviter de prendre un coup. Elle a aussi ouvert les portes du bus pour permettre aux clients de se mettre en sécurité,» précise La compagnie de bus de l’agglomération lorientaise.

Ouest France

(Merci à Vent du Nord)

Fdesouche sur les réseaux sociaux