Fdesouche

Addendum du 10/01/2011 :

Larbi Guesmi, le Neuchâtelois auteur d’un texte louant les ceintures à explosifs avait déjà tenu des propos jugés limites en mai, à Genève.

20 Minutes

Neuchâtel – Larbi Guesmi, le réfugié politique Tunisien dont un poème en arabe célébrait les ceintures explosives ne voulait pas choquer. Il s’explique dans une lettre.

Réfugié politique en Suisse depuis près de 20 ans, leur auteur a voulu s’expliquer dans une lettre envoyée jeudi aux médias. Dans sa missive, ce fervent croyant explique que son texte aurait été un cri de désespoir contre «l’oppression du régime tunisien» contre son peuple.

Sellez les chevaux, et préparez ce que vous pouvez de matériel, de convictions, puis n’oubliez pas, n’oubliez pas, n’oubliez pas les ceintures sacrées, les ceintures des respectables, la ceinture explosive pour les gens qui trahissent.»

Affirmant user des traditions et des règles littéraires de la poésie arabe, le Neuchatelois précise qu’un sens figuré pouvait être décelé dans ses écrits, mais uniquement par «un lecteur arabophone bien intentionné.» Il reconnaît toutefois une erreur de choix de mots et d’images.

L’UDC valaisan Grégory Logean, qui avait exigé de la Confédération qu’elle expulse le Tunisien dans sa patrie d’origine, se montre plus radical: «Les récents 52 morts d’une Eglise de Bagdad apprécieront sa poésie!» Les explications de Larbi Guesmi seraient frappées d’un double discours qui les rendraient hypocrites, estime le jeune agrarien.

Nos opposants hurlent au loup dès que nous forçons le trait sur les criminels étrangers, mais là, on laisse faire ce personnage qui n’est rien d’autre qu’un terroriste.»

20 Minutes

(Merci à filaphil & Gnafron69)

Fdesouche sur les réseaux sociaux