Des « frères » tiennent bon nombre des lieux de restauration halal en banlieue. Ils servent à manger mais font aussi office d’assistantes sociales, de confidents et parfois de prêcheurs auprès de clients que la vie n’a pas gâtés.
La banlieue parisienne est envahie par les « frères » qui concurrencent les enseignes multinationales des fast-foods en faisant jouer l’alternative « halal », et ça marche presque à tous les coups. Gagner sa vie honnêtement est pour lui une gageure, car par exemple à Montreuil où habite Mehdi, 22 ans, beaucoup n’ont pas d’emplois. Il porte un kamis noir (sorte de djellaba), a la barbe bien épaisse, impeccablement peignée au niveau des joues dans le sens contraire du poil et la chevelure abondante.
Le bon côté des choses c’est aussi que je gagne ma vie honnêtement, je peux faire mes prières à l’heure et je nourris les gens avec une nourriture halal. Je suis presque le seul mec de mon âge qui bosse. Y’en a pas mal qui galèrent, d’autres qui foutent rien tout simplement.»
(Merci à Banlieusard)