Le travail des enquêteurs de la cellule, spécialement créée pour identifier les casseurs ayant sévi à Lyon en marge des manifestations sur les retraites en octobre dernier, vient d’aboutir à l’interpellation de quatre mineurs demeurant dans l’agglomération.
Une jeune fille de 17 ans, demeurant à Vénissieux, et un jeune homme de 17 ans, demeurant à Grigny, sont soupçonnés d’avoir commis des vols dans un magasin de chaussures de la rue Victor-Hugo, dont le saccage avait provoqué 8 000 euros de préjudice. La jeune fille a reconnu le vol d’un sac à main. Le jeune homme nie les faits.
Ce dernier est également poursuivi, avec une mineure de 15 ans habitant Bron, et un adolescent de 14 ans demeurant à Vénissieux, pour avoir participé à la mise à sac d’un tabac-presse dans le quartier de la Guillotière, avec à la clé près de 13 000 euros de préjudice. Les deux plus jeunes ont reconnu les faits. Le plus âgé, comme dans la première affaire, nie. Il est actuellement en garde à vue.
La police s’est appuyée sur les images de vidéosurveillance, sur celles capturées par la caméra de l’hélicoptère de la gendarmerie ou bien encore sur les vidéos ayant circulé sur internet et notamment sur les sites de réseaux sociaux.