Quel Calaisien, en passant devant l’ancienne banque du Crédit Lyonnais à l’angle du boulevard Jacquard et de la rue de Vic, ne s’est pas un jour demandé quel sera l’avenir de cette magnifique bâtisse construite en 1924 ? Mis en vente voilà dix ans, le propriétaire lyonnais n’avait jusqu’alors pas trouvé de clients suffisamment solides financièrement pour permettre la reconversion de l’ancienne banque.
Tout s’est pourtant accéléré à partir du mois de novembre, deux hommes, associés, se sont montrés particulièrement intéressés, au point de formuler rapidement une offre d’achat qui semble convenir au propriétaire. Les acheteurs potentiels réunissent actuellement les fonds pour permettre la transaction.
Dans un courrier énigmatique adressé à notre rédaction, un lecteur assure détenir la réponse : « L’immeuble du Crédit Lyonnais sera transformé courant 2011 en mosquée, avec, dans ses étages, l’installation d’une medersa (*) et d’un centre de formation coranique ». La création d’une nouvelle mosquée à Calais n’est absolument pas confirmée par l’Association socioculturelle et cultuelle des Marocains de Calais qui, avenue de Saint-Exupéry, ont inauguré la mosquée Badr en mai 2007.
Une mosquée en plein coeur de la ville ? L’idée apparaît fantaisiste… Pourtant, l’agence immobilière refuse de commenter le projet évoqué par le lecteur, pour ne pas créer « de polémique ». Elle avance notamment qu’il ne s’agit pas « d’ériger des partis politiques les uns contre les autres ou de donner des informations qui feront les affaires d’un certain parti qui utilise la peur».
* Terme arabe désignant une école.
(Merci à Gauthier)